top of page
Rechercher

Formation du charbon

  • aureldek
  • 29 déc. 2015
  • 2 min de lecture

Sa formation :

Le charbon s'est formé durant le carbonifère, il y a environ 350 millions d'années, période durant laquelle les végétaux proliféraient sur la terre. Suite à la dérive des continents, les continents se situaient dans la zone tempérée qui est une zone très humide et dont la température est très élevé (environ 40°) mais des inondations se produisaient faisant ainsi effondrer le sol et la végétation. Celle-ci se retrouvais engloutis, enmenant avec elle le carbone et l'oxygène qu'elle contenait grâce à la photosynthèse.

Voici quelques fossiles de plantes qui n’ont pas eu le temps ou assez longtemps sur les conditions idéales pour sa désintégration complète pour devenir un charbon :

Fossile d’un tronc de lépidoden

Fossile d’un tronc de lépidoden

Fossile d’un tronc de calamite

Fossile d’un tronc de calamite

Fossile d’un tronc de calamite

Fossile d’un tronc de calamite

Fossiles de fougère, de prêle

Fossiles de fougère, de prêle

Fossiles de fougère, de prêle

Fossiles de fougère, de prêle

Fossiles de feuilles de calamite

Fossiles de feuilles de calamite

Au fil du temps elles est recouverte par des boues emprisonnant ses végétaux et se qu'ils contiennent. Puis les boues s'accumulent et reforment un sol permettant ainsi à la végétation de pouvoir se redévelopper par dessus. Mais il arrive que la quantité de végétaux absorbée par les sols soit trop grande et alors se forme des tourbières.Se sont des endroits où l'on peut voir encore de nos jours,les végétaux emprisonner suite à une concentration en eau beaucoup trop importante qui empêche aux sédiments de former un sol dur.

Cette boue qui s'accumule au-dessus des végétaux permet d'augmenter la pression s'exerçant sur eux et de les enfouir encore plus profond. Or de la chaleur est créée par le mouvement des plaques tectoniques et ainsi permet à l'eau contenues dans les végétaux de s'évaporer ainsi ne laissant plus que la matière organique. Cette matière organique commencent alors à se transformer en biomasse puis en charbon et commence, dans un premier temps, par devenir des lignites contenant encore beaucoup de matière volatile, il se transforme ensuite en charbon de qualité supérieur. Mais comme dit précédemment tout dépend de la température du sol, plus le sol est chaud plus le charbon sera de qualité. Et ensuite le processus se reproduis, un affaissement du sol a lieu entraînant avec lui la végétation et se faisant à son tour recouvert de sédiment, et ainsi de suite.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2015 par Tpe Le cycle de la matière

. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page