Le charbon
- aureldek
- 29 déc. 2015
- 2 min de lecture
Le charbon :
Des notions évidentes :
Pour commencer, le charbon fut utilisé en grande quantité durant la révolution industrielle car son extraction reste relativement assez simple suite à sa faible profondeur. Mais à cause de cette utilisation massive de ce combustible fossile, les réserves se sont fortement épuisées et le carbone retenu par le charbon s’est libéré dans l’atmosphère en grande quantité, d’où le réchauffement climatique. Néanmoins, il reste encore aujourd’hui très utilisé, effectivement 40% de l’électricité mondiale est produite dans des usines thermiques avec le charbon. On pourrait se dire que se sont les pays en cours de développement mais pas uniquement puisque l’Allemagne produit encore de nos jours 44% de son électricité à l’aide du charbon.
Nous pouvons dire qu’il existe différentes sortes de charbon ayant des propriétés différentes et des compositions différentes également. Nous pouvons classer ses différents charbons en deux grandes catégories :
-Les charbons inférieurs (charbon ayant moins de 70% de carbone dans sa composition) comme : -Les lignites = se sont ceux qui ont le plus faible taux de carbone [50-60%].

-Les sous-bitumeux = constitué de 60-70% de carbone

-les charbons supérieurs (dont la composition est supérieur à 70%) comme :-la houille= possède un pourcentage de carbone important [80%].

-l’anthracite= possède la teneur en carbone la plus élevée [90-95%].

-Le charbon maigre et gras = 80-90% de carbone

- Les bitumeux = 70-90% de carbone. Ils ont comme particularités de produire beaucoup de chaleur lorsqu’on le brule.

Autre que le carbone, le charbon est constitué de matières volatiles (méthane/hydrogène), de minéraux et d’eau.
Il a des utilisations différentes comme dans sidérurgie (teneur la plus faible) ou encore dans les chaudières de machines à vapeurs et les centrales thermiques (teneur les plus forte) en fonction de sa teneur en carbone et de son pouvoir calilorifique. Le pouvoir calorifique d'un charbon dépend de sa capacité de l'énergie sous forme de chaleur suite à sa combustion.
Mais ses critères ne dépendent pas de la profondeur où il a été extrait mais de la zone. Car plus la zone de formation du charbon a une température élevé plus la concentration en carbone de ceux-ci est élevé et donc plus son pouvoir calorifique est élevé, se qui explique qu'en Russie nous n'avons que des lignites et qu'en Indes nous avons une forte présence d'anthracite.
Kommentare