top of page
Rechercher

Le pétrole

  • aureldek
  • 29 déc. 2015
  • 3 min de lecture

La formation du pétrole

Le pétrole existe depuis déjà des millions d’année puisque le début de sa création remonte il y a 350 millions d’années, durant le carbonifère (période où la végétation sur Terre fut d’une extrême densité). Néanmoins sa découverte « officiel » date d’il y a peu de temps, en 1859 par l’ingénieur américain Edwin Drake. Mais en réalité le pétrole fut découvert il y bien plus longtemps que sa puisque les Mésopotamiens (entre -4000 et -3000 avant J.C) l’utilisaient comme combustible et les Egyptien après eux comme méthode pour la momification et encore avant durant l’antiquité pour l’isolation des navires. C’est juste qu’à cette époque on l’appelait bitume.

Mais c’est effectivement après 1859 que son utilisation commença à être massive notamment à cause des usines ou encore à cause de l’apparition des voitures, de la pétrochimie et de l’électricité.

Sa formation :

Comme dis précédemment la formation du pétrole date d’il y a 350 millions d’années et sa transformation est extrêmement lente, on parle en million d’année. Comme le charbon, le pétrole est constitué de matière carboné et se trouve en plus grande quantité que celui-ci car contrairement au charbon la matière carbonée provient du plancton présent dans les océans.

Le plancton regroupe deux catégorie le phytoplancton, qui est microscopique et invisible à l’œil nu et le zooplancton plus gros et mange le phytoplancton. SE sont généralement des algues ou alors des méduses qui dérivent avec les courants, ne sait pas se déplacer tout seul

Phytoplancton

Zooplancton

Le plancton ayant une espérance de vie très courte (6 à 8 jours), il se reproduis énormément et meurt également en grande quantité. Se plancton quand il meurt, renferme encore beaucoup d’élément tel que du carbone, de l’hydrogène, de l’azote et de l’oxygène et ainsi forme ce que l’on appelle la biomasse. Cette biomasse lorsqu’elle chute au fond des océans se fait détruire par les bactéries mais une partie (1% de cette biomasse) coule tout au fond des océans et petit à petit se mélange avec des sédiments et forment comme des sortes de boue sédimentaire. De plus en plus de plancton meurt et s’entasse de plus en plus enfonçant de plus en plus les boues sédimentaires situé en-dessous faisant ainsi augmenter la pression et la température.

Grâce au bactéries anaérobies (vivant en milieu privé d’oxygène), situé dans les 1000 premiers mètres de profondeur, ses boues sédimentaires se transforment en kérogène ne contenant plus que du carbone et de l’hydrogène. Ce kérogène suite à la tectonique des plaques s’enfoncent encore plus profond augmentant encore plus la pression et la température. C’est alors qu’il commence à se décomposer et à se transformer en différents éléments lors de la pyrolyse (réaction chimique de décomposition d’un corps organique).

Comme nous montre ce document, le kérogène peut donner deux substance : du gaz (aussi appelé hydrocarbure) et du pétrole en fonction de sa température mais également de l’eau. Du gaz est en permanence créé mais nous pouvons observer que d’importante quantité de pétrole sont créé entre 2000 et 3000 m de profondeur, au-delà nous avons majoritairement du gaz.

Sa remonté

Cette formation de pétrole et de gaz se fait uniquement dans une roche mère qui est imperméable et donc permet de conserver ses éléments. A un moment cette roche mère va arriver à saturation alors le pétrole va migrer vers une roche réservoir qui agit comme une éponge et qui est surmonté d’une roche-couverture qui est imperméable. Mais il arrive suite à l’absence d’une roche réservoir qu’il remonte directement à la surface mais apparait en surface comme du bitume suite à sa dégradation durant sa remonté par des bactéries.

Nb : Sur le document, la roche réservoir est en forme de cuve à l’envers mais dans la réalité c’est bien plus compliqué ses formes sont pas du tout géométrique

L’homme en faisant des puits de forage ressort du pétrole brut qu’il faudra ensuite traiter pour qu’il prenne des propriétés particulières comme par exemple le fioul et les essences.

Conclusion

La formation du pétrole est très longue, beaucoup trop longue, ainsi si l’on continue à consommer autant de pétrole qu’aujourd’hui, nous tomberons en pénurie de pétrole d’ici 42 ans avec les réserves connues. Suite à leur grande profondeur et aux différentes couches qui protèges ses réserves sous-terraines, il est très compliqué de forer jusqu’à ses profondeurs et nécessite des techniques particulaires et surtout beaucoup d’argent.

Sources :

http://nicole.rolin.pagesperso-orange.fr/prehistoire/Pages/Les%20principales%20dates%20de%20la%20Pr%E9histoire.htm

http://mythologica.fr/mesopotamie/hist01.htm

http://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/703-la-decouverte-du-petrole-1859.html

http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/les-combustibles-fossiles-formation-composition-et-reserves-1050

https://www.youtube.com/watch?v=TCIO38TCspk

http://www.avenir-sans-petrole.org/article-comprendre-le-petrole-54826965.html

http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/formation-du-petrole


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2015 par Tpe Le cycle de la matière

. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page